La prochaine mise à jour majeure de DirectX sera DirectX 11.2. La collection de bibliothèques logicielles pour la programmation multimédia sera néanmoins réservée à Windows 8.1 et la Xbox One.

DirextX-ameliorations Lors de la conférence BUILD, Microsoft a confirmé que DirectX 11.2 sera disponible pour le lancement de Windows 8.1 et de la Xbox One avec plusieurs fonctionnalités phares dont pour Direct3D avec Tiled Resources.

Elle doit permettre d'utiliser la RAM et la mémoire vive spécifique pour la vidéo ( VRAM ) afin de stocker les textures et ainsi améliorer grandement la définition des textures affichées dans les jeux, même avec beaucoup de zoom. Une démonstration a utilisé 9 Go de données de texture pour la majorité dans le système RAM plutôt que dans la RAM vidéo.

Microsoft explique également que de nouvelles API Direct3D Trim permettent de mieux gérer les ressources des appareils pour rendre les transitions entre les différents états du matériel plus rapides et fluides.

La firme de Redmond ajoute aussi que DirectX offre une opération de mise en mémoire tampon par défaut qui permet d'accéder aux mémoires tampon par défaut d'un GPU directement depuis une application, sans besoin d'une opération de copie intermédiaire.

Avec DirectX 11.1, Microsoft avait déjà fait l'impasse sur Windows 7.

Source : Guru3D