Microsoft serait ainsi sur le point de rassembler ses deux marchés d’applications sous une même plateforme. Terry Myerson, à la tête du département des OS dans la firme a confirmé ce choix lors d’une réunion en interne devant des milliers d’employés.

windows store 100000 apps  Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 devraient ainsi être parés dès le printemps 2014 à voir un marché commun arriver.

On ne sait pas encore précisément comment le marché unifié fonctionnera, s’il permettra d’afficher des applications pour les deux plateformes depuis un dispositif non compatible ni si les applications Windows Phone seront automatiquement adaptées pour fonctionner sous Windows 8.

La logique voudrait que Microsoft se calque sur l’AppStore d’Apple, dans lequel les applications dédiées à l’iPad ne sont pas toujours compatibles pour les smartphones, mais dans lequel les applications pour smartphone peuvent être adaptées à des tablettes ou PC.

Pour Microsoft, l’enjeu est important puisqu’il permettra de mettre l’accent sur l’interopérabilité de ses différentes plateformes, mais cela pourrait également dynamiser les ventes de ses produits ainsi que le développement des applications. On peut également y voir la volonté d’une accélération du développement d’applications cross-plateformes.

Davantage d’informations à ce sujet devraient filtrer dans les mois qui viennent.

Source : The Verge