D'après les derniers chiffres publiés par Kantar Worldpanel ComTech, la part de marché du système d'exploitation mobile Android est de plus de 70 % pour les smartphones vendus en Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne au cours des mois allant de mars à mai 2013.

iOS s'octroie la seconde place avec 17,8 %. Windows Phone complète le podium avec 6,8 %. La percée d'Android est soutenue par la vente de terminaux Samsung. Près de la moitié de tous les smartphones vendus en Europe sont de marque Samsung.

En France, la part de marché d'Android dépasse 65 % quand celle d'iOS flirte avec 18 %. Windows Phone se place troisième avec 7,4 %. La domination d'Android est très marquée en Espagne avec une part de marché 92,5 %.

C'est aujourd'hui que les premiers smartphones sous Firefox OS sont commercialisés en Espagne avec le ZTE Open à 69 euros. Face à Android, trouver sa place risque d'être compliqué. Pour le cofondateur de Mozilla, Brendan Eich, Firefox OS a néanmoins une belle carte à jouer en se positionnant sur le véritable entrée de gamme pour lequel Android ne serait pas adapté.

Alors que Android y explose, dans un marché en développement comme le Mexique, Kantar Worldpanel ComTech estime que Windows Phone peut tirer son épingle du jeu en prenant la succession des terminaux basés sur Symbian. Mais le Mexique est aussi un marché sur lequel Firefox OS sera présent d'ici la fin de l'année.

Aux États-Unis, Android conserve sa première place (52 %) avec toutefois une croissance faible en un an. De quoi voir se rapprocher iOS avec une part de marché de 41,9 % et la meilleure progression en un an.

Kantar-Worldpanel