En préparation depuis de longs mois, la norme de l'Afnor visant à encadrer et fiabiliser le traitement des avis des consommateurs sur Internet sera publiée le 4 juillet sous l'appellation NF Z74-501. Une norme qui n'est pas obligatoire mais répond à un besoin de transparence et la nécessité de lutter contre les faux avis.

Selon une enquête Easypanel réalisée pour Testntrust et citée par l'Afnor, près de neuf Français sur dix consultent les avis des consommateurs sur Internet, principalement dans l'électroménager, la restauration, l'informatique et le tourisme. Toutefois, seulement 81 % les jugent fiables.

Ce sentiment a été accentué par une enquête de la DGCCRF qui avait mis au jour des pratiques de rédaction de faux avis de consommateurs afin de faire la promotion de produits.

Afnor-norme-avis-consommateurs La norme de l'Afnor porte sur plusieurs points dont l'identification de l'auteur de l'avis qui devra être contactable par le site via par exemple email, numéro de téléphone ou adresse postale. C'est donc la fin de l'anonymat sur les sites. L'expérience de consommation de l'internaute sera par ailleurs vérifiée avec éventuellement une preuve d'achat.

Parmi les autres dispositions de la norme, les avis sur le site devront être affichés par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) et dans leur intégralité. De quoi éviter une mise en avant volontaire des seuls avis positifs.

Des avis qui ne pourront pas être modifiés même si le consommateur disposera d'une option de retrait et alors que le prestataire disposera d'un droit de réponse.

Une utilisation abusive de la norme pourra être sanctionnée d'une amende de 37 500 euros pour la personne et 187 500 euros pour le site. À voir si les sites et les internautes ne trouveront pas cette norme trop contraignante.

Source : Afnor