Alors que des missions se préparent pour étudier Jupiter et Europe d'un peu plus près, un rapport scientifique indique que les géantes gazeuses de notre système pourraient abriter pas moins de dix millions de tonnes de pierres précieuses.

Saturne et ses lunes  C'est une étude menée par des chercheurs de l'Université du Wisconsin qui indique que les deux planètes gazeuses les plus imposantes de notre système solaire offrent des conditions favorables à la création de diamants solides.

Ce seraient les nombreux et très puissants tempêtes et éclairs qui frappent ces planètes qui finiraient par altérer le méthane de l'atmosphère pour en séparer les molécules de carbone. Ce carbone présenté sous forme de suie plongerait alors dans les couches les plus profondes de la planète et serait alors exposé à une très forte pression. Transformée en graphite, une exposition suffisamment longue à de hautes pressions peut amener à la transformation en diamant.

Cette théorie a amené Kevin Baines à une conclusion étonnante :

"Cela créé environ un millier de tonnes de diamants par an, et j'estime que dans la couche de 30 000 km qui contient ces diamants, il y aurait environ 10 millions de tonnes de diamants qui se seraient formés de cette manière."

De quoi envisager plus sérieusement des voyages vers ces planètes ? Même s'il était possible de créer un vaisseau capable de supporter ces pressions extrêmes afin de récolter quelques diamants sur Jupiter ou Saturne, il ne ferait pas bon descendre trop profondément dans les couches des planètes. Plus loin, le scientifique indique que l'on pourrait rencontrer des mers de diamants liquides affichant des températures supérieures à 8000 degrés Kelvin (7726 °C), soit la température à partir de laquelle un diamant fond.

Source : Dvice