Il y a plus de deux ans, la firme de Redmond a lancé la campagne The Internet Explorer 6 Countdown avec pour ambition de tout simplement débarrasser le monde de son navigateur Web datant de 2001.

Microsoft s'est ainsi fixé pour objectif de faire chuter à moins de 1 % la part d'utilisation mondiale de IE6. Lors du lancement du compteur, IE6 affichait 12 %. Aujourd'hui, le taux d'utilisation est encore légèrement supérieur à 6 % ( statistiques basées sur Net Applications ).

Dans plusieurs pays signalés en vert sur une carte, l'objectif des moins de 1 % a été atteint. C'est par exemple le cas de la France qui depuis juillet 2012 a rejoint le cercle des champions. Si d'autres pays font de la résistance, c'est essentiellement le cas pour la Chine avec 24 %.

IE6-carte

Ce taux élevé est à mettre en relation avec l'utilisation de Windows XP dont le support par Microsoft prend fin en avril 2014.

IE6-liste-pays

" Son nom était Internet Explorer 6. Maintenant que nous sommes en 2013, dans une ère de standards Web modernes, il est temps de dire au revoir ", écrit Microsoft.