La sonde New Horizons a grandement permis d'enrichir nos connaissances sur Pluton, après dix années de voyage dans le système solaire. Sa mission se poursuit vers la ceinture de Kuiper, avec l'objectif du survol prévu le 1er janvier 2019 de l'un de ses objets célestes, le fragment (486958) 2014 MU69, ou MU69 pour les intimes.

New Horizons Une dénomination qui fleure bon l'astonomie mais qui n'est pas forcément très sexy aux yeux du grand public. Pour le rendre plus sympathique, la NASA a décidé de demander aux internautes leur avis pour lui trouver un nom plus sympathique.

Plusieurs possibilités sont envisagées et ce sera au public de les départager, et même d'en proposer de nouvelles.

On trouve ainsi des propositions comme Año Nuevo (bonne année en espagnol), à la fois pour le survol du 1er janvier mais aussi parce que MU69 est composé de deux lobes qui pourraient devenir Año et Nuevo.

Camalor rappelle le nom d'une ville imaginaire située dans la ceinture de Kuiper, d'après un roman de Robert Forward,mais aussi Z'ha'dum, en référence à la série TV Babylon 5.

Chomolungma et Sagarmatha se réfèrent aux noms tibétain et népalais de l'Everest, froid et lointain comme le caillou céleste, mais on trouve aussi Pangu, personnage de la mythologie chinoise, ou Mjölnir, le désormais célèbre marteau du dieu Thor.

Les équipes de la NASA et de New Horizons se donnent jusqu'à janvier 2018 pour décider du surnom officiel de MU69.