L’UAI ( Union Astronomique Internationale) a finalement une nouvelle fois tranché en faveur de noms en rapport avec la mythologie grecque et romaine et choisit les noms de Kerberos (Cerbère) et Styx ( un des fleuves des Enfers) pour les lunes P4 et P5 de Pluton.

Lunes de Pluton  Les fans de Star Trek en colère.

L’union avait laissé les internautes proposer des noms pour ces deux satellites avant de les soumettre au vote. Malheureusement pour les fans de Star Trek dont une grande partie avait fait pression pour imposer le nom de Vulcain, le nom n’a pas été retenu.

Sur 500 000 votes, plus de 170 000 votes allaient pourtant à Vulcain. L’acteur William Shatner, qui jouait le rôle du Capitaine Kirk dans la série TV originale Star Trek avait suggéré lui même le nom de Vulcain, précipitant le vote des fans de la série.

L’UAI aurait évité le nom Vulcain car il était déjà utilisé en astronomie, et parce que le dieu romain auquel il réfère n’est pas clairement associé avec Pluton. L’union avait spécifié qu’il fallait des noms romains de personnages mythologiques en rapport direct avec Pluton, le dieu des Enfers.

Charon lune pluton  Des lunes minuscules, à l'échelle de la planète naine.

Les deux lunes avaient été découvertes par le télescope spatial Hubble il y a quelques années déjà. Kerberos avait été découverte en 2011 et Styx en 2012.

Chacune des lunes ne mesure pas plus de 20 à 30 km de diamètre. Actuellement, cinq lunes sont officiellement reconnues comme orbitant autour de Pluton. Charon, la plus grosse, a été découverte pour la première fois en 1978, deux autres, Nix et Hydra n’ont été découvertes qu’en 2005 par Hubble là encore. En 2006, l’UAI avait déclassé Pluton et établi qu’elle ne méritait plus l’appellation de planète, mais celle de planète naine puisque son diamètre est de seulement 2300 km, bien en dessous de certaines lunes de notre système solaire.

New Horizons  D'autres lunes à découvrir en 2015 ?

La NASA devrait étudier un peu plus en profondeur les lunes de Pluton d’ici 2015 lorsque la sonde New Horizons lancée le 19 janvier 2006 arrivera à proximité de Pluton et de Charon.

La sonde devrait par la suite étudier d’autres corps célestes situés dans la ceinture de Kuiper, une zone d’astéroides et de glace qui constitue les débris de la formation de notre système solaire.

Source : Space.com