MàJ 3 : Courte panne. Qwant est de nouveau accessible. À voir s'il y aura d'autres aléas de fonctionnement en cette journée de buzz pour le moteur de recherche.

MàJ 2
:
Down ! Le moteur est actuellement inaccessible comme on peut le vérifier avec ce service. Victime de son succès ou autre problème ?

MàJ
:
Qwant indique que pendant les mois de test, soit depuis le 12 février 2013, il a attiré 3,5 millions de visiteurs uniques et 225 millions de requêtes. La durée moyenne d'une visite était de 6 minutes et 13 secondes.

-----

En février dernier, Qwant a fait une apparition remarquée dans le monde des moteurs de recherche dominé par Google car véritablement inattendue. Un label made in France avec des serveurs basés dans l'Hexagone et une interface singulière pour consulter sur une page l'ensemble des résultats du Web.

Qwant a également fait parler pour une polémique sur son statut de réel moteur de recherche ou d'agrégateur de contenus. La société a alors assuré avoir développé son propre système d'indexation et de classement, tout en ayant recours à des solutions existantes le temps d'une montée en puissance.

Aujourd'hui, après une phase de test, Qwant se lance officiellement dans le grand bain avec une version fixe et mobile ( webapp ). Un lancement - ou relance - qui s'opère pour la France et plusieurs autres pays avec une disponibilité dans une quinzaine de langues. L'étiquette bêta est néanmoins conservée.

Outre une page d'accueil qui révèle les tendances, la possibilité de consulter des notes (connexion nécessaire), un onglet dédié aux médias (images et vidéos) et à la recherche de personnes sur les réseaux sociaux, Qwant se distingue donc par son interface en plusieurs colonnes et sur une seule page.

Qwant-windows En fonction de la requête, elle regroupe les pages Web, un Live avec les actualités, les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Google+ ), le shopping avec des sites d'e-commerce. Un Qnowledge graph apporte des réponses factuelles en puisant dans Wikipédia. À noter que pour les photos, Qwant a recours à Bing.

Cette interface est l'un des atouts de Qwant en offrant sur une page un panorama des résultats qui prend en compte la diversité du Web. L'affichage avec des colonnes est celui par défaut mais il peut être modifié pour lui préférer une mosaïque.

Une telle interface peut séduire comme elle peut aussi déstabiliser mais cela a le mérite de casser quelques codes usuels avec les moteurs de recherche.


Tester Qwant