Le paiement sans contact par NFC ( Near Field Communications ) continue de promettre de révolutionner les usages du paiement mobile mais le module NFC nécessaire aux opérations reste encore rare en dehors des smartphones haut de gamme (et un peu milieu de gamme).

Seule la démocratisation de cette fonction, en la rendant largement accessible, pourra créer l'effet d'amorçage attendu mais les enjeux du contrôle de la monétisation du service, entre fabricants de terminaux, opérateurs mobiles, institutions bancaires et fournisseurs de services continuent de créer des freins.

Banque Postale logo  Il existe cependant plusieurs solutions pour passer le problème de la poule et de l'oeuf (il faut des terminaux pour utiliser les services, mais ces services ne peuvent exister que s'il y a des terminaux pour les exploiter).

Ces dernières années, on a pu voir se développer des solutions à base de coques NFC à ajouter au mobile ou de sticker NFC à coller au dos et communiquant avec le mobile par Bluetooth. Avec les progrès techniques, il est maintenant possible d'embarquer une solution NFC complète, antenne comprise, dans une carte SIM ou une carte microSD.

C'est ce principe que va explorer la Banque Postale dans une expérimentation à grande échelle touchant 500 clients et collaborateurs. Il s'agira de proposer des services de paiement mobile sans contact à l'aide d'une carte microSD compatible NFC.

NFC    Cette carte microSD NFC dispose de tout le nécessaire pour assurer des services sans contact et intègre l'application de paiement sécurisé Visa PayWave. Il suffira de récupérer une application à installer sur le mobile pour transformer son téléphone non NFC en un modèle pouvant exploiter des services sans contact.

Le système de la Banque Postale fonctionnera selon un principe de prépayé plafonné à 1500 € rechargeable depuis le site Internet ou via l'application mobile. Il permet de régler des achats en plaçant le téléphone à quelques centimètres d'une borne de paiement. Si l'achat est supérieur à 20 €, un code de sécurité est demandé.