La Russie travaille depuis de nombreuses années à la conception d’une centrale nucléaire flottante et le projet entre désormais dans sa phase de finalisation.

centrale nucléaire flottante russe (2)  D’après RT.com, l’un des plus gros armateurs russes aurait révélé que le pays disposerait d’une centrale nucléaire flottante dans le courant de l’année 2016.

Bien que cela apparaisse comme un projet un peu fou et dangereux, la plateforme qui se présenterait comme un bateau serait capable de résister aux tsunamis, les collisions avec d’autres bateaux ou même avec des récifs.

L’armateur assure que dans le cas d’une collision Centrale nucléaire flottante russe  quelconque, aucune fuite radioactive ne serait possible.

Pour ce qui est de l’intérêt de disposer d’un système de ce genre, c’est l’aspect mobile qui prime. Disposer d’une centrale nucléaire apte à alimenter une ville de 200 000 personnes tout en étant capable de se déplacer sur les océans du globe pourrait se présenter comme une solution de secours lors de sinistres ou de blackouts.

Autre point intéressant ce ces centrales flottantes, elles peuvent être utilisées comme des stations de désalinisation et produire 240 000 mètres cubes d’eau douce par jour.

Le potentiel de ces structures est énorme et pourrait amener l’électricité dans des endroits protégés ou autres zones ne bénéficiant pas d’usines nucléaires ou ne pouvant pas en accueillir durablement.

Évidemment, il faudra rassurer sur la question de la sécurité de ces bateaux avant de les laisser voguer aux quatre coins du globe. Actuellement, plus de 15 pays ont annoncé être intéressés par cette technologie.

Source : RT