Alors que Xavier Niel défendait bec et ongles le modèle du " sans engagement " pour le marché de la mobilité, voilà que l’opérateur Free Mobile propose un forfait avec engagement de 24 mois sur le portail vente-privee.com. Mais pourquoi ce changement de fusil d’épaule ? C’est lorsqu’ils ont interrogé l’équipe de Free / Free Mobile que nos confrères d’Univers Freebox ont obtenu la réponse à cette question.

La première raison est que les consommateurs français restent très attachés à ce type d’offre simplifiant l’accès aux téléphones mobiles les plus intéressants. Les forfaits avec engagement représentent tout de même de 40 à 50 % du marché. Une tranche des consommateurs sur laquelle Free Mobile ne peut pas tirer un trait s’il veut grossir. La seconde raison est qu’il n’est pas possible d’étaler un paiement supérieur à 200 euros sur plusieurs mois, sauf en trois ou quatre fois sans frais. Dans le cas contraire, Free Mobile rentre dans le système du crédit à la consommation, ce qui n’est pas sa politique. La troisième raison est que le procès opposant Free Mobile à SFR a donné raison au second, donnant ainsi de la légitimité au modèle de subventionnement avec engagement.

Free mobile offre subventionnée vente privée   
La plaquette publicitaire sur vente-privee.com ( DR ; cliquer pour agrandir )

Demande évidente du consommateur, blocage au niveau de la législation française et gain de cause auprès de la justice, autant de raisons qui font que Free Mobile a fini par aller quand même vers ce type d’offre. L’apparition d’une offre Free Mobile avec engagement annonce donc bel et bien une formule pérenne en cas de retours positifs.

Source : Univers Freebox