Les chercheurs de la NASA viennent de publier un rapport de 154 pages mettant en avant les objectifs de la sonde qui viendra épauler Curiosity et Opportunity sur Mars d’ici l’année 2020.

Mars 2020 échantillons  Le nouveau robot, dont la taille sera très proche de celle de Curiosity se focalisera sur la recherche d’une forme de vie passée sur Mars et pourrait même collecter des échantillons qui prendraient le chemin de retour vers la Terre.

" La NASA devrait simplement chercher à répondre aux plus grandes questions, et la plus grosse question de Mars-Rover-2020  l’humanité est : sommes-nous seuls ? " a indiqué Lindy Elkins-Tanton lors d’une conférence de presse.

Pour la plus grosse partie du travail, la NASA se basera sur les plans de Curiosity, la sonde qui a déjà démontré sa fiabilité malgré quelques couacs, et devrait ainsi mesurer la taille d’une voiture.

Contrairement à Curiosity, la sonde prévue pour 2020 sera capable d’examiner les éléments minéraux et chimiques des roches à une échelle bien plus petite en utilisant des instruments à très haute définition. Au lieu de réaliser des forages au hasard en se limitant à la  plaine inondable Mars Kasei (3)  surface de la planète, la sonde devrait être capable de mieux sélectionner les roches à étudier d’après leur composition chimique.

Le robot devra extraire des échantillons au cœur des roches, les transférer dans un tube scellé et les stocker dans une boite que la NASA récupérera à une date ultérieure. Le coffre fort devrait ainsi pouvoir accueillir 31 prélèvements.

L’équipe de chercheurs ne sait actuellement pas comment il sera possible de récupérer ces prélèvements, mais l’alternative humaine semble la plus logique pour l’instant.

Puisque Curiosity et Opportunity ont confirmé que les conditions climatiques à la surface de Mars avaient été favorables au développement d’une trace de vie, la prochaine sonde se focalisera presque uniquement sur la recherche de cette vie passée.

La prochaine mission de la NASA à destination de Mars se tiendra en novembre prochain et c’est une sonde qui étudiera l’impact des éruptions solaires sur la planète rouge qui sera lancée.

Source : Mashable