Si la prochaine mise à mort de la Haute Autorité a été déclarée par la ministre de la Culture et de la Communication, elle continue d'honorer ses missions dont celle d'observation et publie la troisième vague de son baromètre : " Hadopi, biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français. "

L'étude a été réalisée par l'Ifop de mi-avril à début mai auprès d'un panel de 1 502 internautes âgés de 15 ans et plus. Sur la base du déclaratif, 24 % des internautes ayant consommé au moins un bien culturel sur Internet au cours des douze derniers mois affirment avoir des pratiques illicites. Le piratage est même une pratique exclusive pour 6 % d'entre eux.

Hadopi-barometre-1.jpp
Par rapport à la vague d'octobre 2012, la tendance est à la hausse puisque 22 % déclaraient des pratiques illicites et exclusivement illicites pour 3 %. La Hadopi parle néanmoins d'une légère hausse et souligne que la consommation globale (licite et illicite) de biens culturels est en hausse. Les films et les séries TV sont les plus concernés par une pratique illicite.

Hadopi-barometre-2.jpp
Insistons bien cependant sur le fait que tout ceci n'est que du déclaratif et alors même que la confusion règne. Une majorité d'internautes (56 %) pensent qu'un contenu payant est forcément légal et 28 % ne savent tout simplement pas. Alors se prononcer sur des pratiques licites ou pas...