Un téléphone portable rechargé à l'urine ? C'est a priori une première mondiale réalisée par des scientifiques britanniques travaillant au Bristol Robotics Laboratory dans le cadre d'un projet qui a reçu le financement de divers organismes dont la bien connue Bill & Melinda Gates Foundation.

Bristol-Robotics-Laboratory-electricite-urine-cellules-bacteries En l'occurrence, c'est un mobile Samsung qui a été rechargé à l'urine, du moins suffisamment pour permettre l'envoi de SMS, une navigation sur Internet et un bref appel téléphonique. Une dernière opération qui est celle consommant le plus d'énergie.

Il ne s'agit que d'une première étape avec un procédé qui doit être plus amplement développé et affiné pour permettre de recharger une batterie pour des périodes plus longues. C'est le concept qui a été testé et s'avère donc fonctionnel.

Les scientifiques insistent sur le fait que c'est la première fois qu'un appareil comme un mobile peut être rechargé grâce à l'urine. Toutefois, leur espoir est que la technologie utilisée puisse être installée dans des salles de bain domestiques et des toilettes intelligentes afin d'exploiter l'urine et fournir suffisamment d'électricité pour alimenter la pièce, l'éclairage, les rasoirs, sans oublier les smartphones.

Le chercheur Ioannis Ieropoulos explique que l'urine passe à travers une cascade de piles à bactéries - Microbial Fuel Cell - qui exploitent le principe des piles à combustible. Via le métabolisme de micro-organismes vivants, de la matière organique est transformée en électricité. Plus ces micro-organismes consomment de l'urine, plus il y a production d'énergie et pour plus longtemps.

La production d'électricité des piles à bactéries est cependant relativement petite. " Jusqu'à présent, nous avons seulement été en mesure de stocker et accumuler ces bas niveaux d'énergie dans des condensateurs ou super-condensateurs, pour des cycles courts de charge et décharge. "

  

On rappellera le projet expérimental de quatre adolescentes habitant à Lagos au Nigeria et élaboré pendant leur cours de chimie. Elles ont mis au point un générateur d'électricité fonctionnant à l'urine pour remplacer le diesel. Un litre d'urine pour 6 heures d'électricité.

Le procédé repose sur une cellule d'électrolytique baignant dans de l'urine afin de séparer l'hydrogène contenu. Celui-ci est purifié dans un filtre à eau puis dirigé dans une bouteille de gaz qui pousse l'hydrogène dans un cylindre de borax liquide afin de supprimer l'humidité résiduelle. L'hydrogène est ensuite introduit dans un générateur.

Utiliser de l'urine comme source d'énergie n'est pas une idée nouvelle en soi. De là à ce qu'elle franchisse le seuil des foyers... il faudra aussi passer outre le relatif dégoût que cela peut inspirer.

Source : UWE Bristol