En 1927, un chercheur de l’université de Queensland en Australie établissait les bases de ce qui a rapidement été présenté comme l’expérience la plus longue du monde scientifique.

expérience de poix  Cette expérience, connue comme l’expérience de la goutte de poix consiste à mesurer l’écoulement d’un fragment de poix sur de nombreuses années. Le nom de poix étant donné à tout liquide très visqueux, qui semble solide, comme le bitume.

D’après l’inventeur de l’expérience, le professeur Thomas Parnell, l’expérience permettait de démontrer aux étudiants que certaines substances d’apparence solide sont en réalité des fluides à très haute viscosité.

Un échantillon de poix chaude est ainsi versé dans un entonnoir bouché, puis le bout de l’entonnoir est coupé après 3 ans de sorte que la poix d’apparence solide puisse s’écouler au fil des années.

Les scientifiques estiment qu’une goutte de poix peute former jusqu’à tomber de l’entonnoir une fois tous les 10 ans, mais personne n’avait jamais pu le constater jusqu’ici.

Une expérience similaire a été lancée en 1944 au Trinity College de Dublin en Irlande. Le 11 juillet dernier, une goutte a atteint sa taille maximale et a fini par tomber de l’entonnoir, sous l’oeil numérique d’une caméra.

C’est ainsi la première fois que l’expérience est considérée comme " accomplie " puisque le but était de visualiser cet écoulement pour confirmer que le bitume n’est pas solide, mais un liquide ultra visqueux.

La dernière fois qu’une goutte de poix s’est écoulée de l’expérience de l’Université de Queensland, la caméra n’a pas été capable de l’enregistrer. Depuis, un flux en direct est accessible directement sur Internet pour suivre l’expérience... De quoi vous occuper les 10 prochaines années.

On notera à ce titre que le verre dont l’état faisait souvent débat a récemment été considéré définitivement comme un solide et non un liquide visqueux.

  

Source : The Verge