Lancée en octobre dernier, le nouveau mode de rédaction des messages dans Gmail est devenu en début d'année celui par défaut.

L'interface s'affiche dans une fenêtre pop-up à la manière de la messagerie instantanée. En surimpression, elle peut être déplacée comme une fenêtre externe et avec la possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres.

Les utilisateurs n'ont en tout cas désormais plus le choix et doivent s'accommoder de cette interface de rédaction.

Gmail-redaction-message-plein-ecran

Google vient en effet de retirer la possibilité d'un retour en arrière vers l'ancienne interface. Si ce n'est peut-être pas encore effectif pour tout le monde, ça le sera dans les prochains jours.

Comme tout changement de la sorte qui s'impose, les commentaires sont partagés entre des retours positifs et négatifs. C'est souvent la loi du genre. Pour ceux qui ne juraient que par l'ancienne interface, l'activation de l'option plein écran - qui peut être configurée par défaut - paraît un bon compromis.

Ce mode plein écran a été récemment ajouté suite aux commentaires des utilisateurs et pour clamer un certain mécontentement palpable.

Rappelons en outre que la nouvelle boîte de réception demeure optionnelle puisqu'il est possible de configurer les onglets à afficher et donc ne conserver que l'onglet Principale.

Gmail-boite-reception-onglets