L'aventure Ubuntu Edge a tourné court. Le smartphone haut de gamme imaginé par Canonical ne passera pas le cap du projet faute d'avoir réuni les 32 millions de dollars nécessaires. Une campagne de crowdfunding qui aura cependant été record avec 12,8 millions de dollars.

Dans un entretien accordé à PC Pro, Mark Shuttleworth se dit forcément très déçu que ce projet ne soit pas devenu une réalité. Pour autant, le fondateur d'Ubuntu a pu mesurer qu'il existe une véritable attente à ce niveau.

Selon lui, Ubuntu Edge a porté l'idée qu'un seul appareil comme celui-ci peut servir à la fois de mobile et de PC. Via son port HDMI, l'Ubuntu Edge avait en effet pour vocation de faire office d'ordinateur avec un branchement à un écran et un clavier.

Ubuntu_Edge_c
Une idée de convergence que l'on retrouve dans l'iPhone 5s. " Quand Apple a annoncé l'iPhone 5s, son processeur a été appelé desktop-class, et je ne pense pas que c'était un accident. […] C'est un signe très clair qu'Apple va faire converger l'iPhone et le MacBook Air. "

Mark Shuttleworth fait allusion au nouveau SoC A7 d'Apple qui équipe l'iPhone 5s. La firme à la pomme a ainsi présenté l'iPhone 5s comme le premier smartphone à intégrer une architecture d'ordinateur 64 bits.

S'il n'est plus question d'Ubuntu Edge, la vision de Canonical est toujours d'avoir un seul appareil en tant que smartphone et ordinateur de bureau avec pour socle le système d'exploitation Ubuntu et une fusion du code base de ses déclinaisons. Une première étape la semaine prochaine avec la sortie d'Ubuntu 13.10 et Ubuntu Touch.