Canonical envisage une convergence entre PC et smartphones, l'Ubuntu Edge étant "l'appareil de convergence ultime" selon Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu.

Et c'est sous forme d'un financement collaboratif (crowdfunding) sur le site Indiegogo que ce projet de smartphone Ubuntu Edge attend depuis aujourd'hui d'être financé.

Ubuntu_Edge_d L'Ubuntu Edge est limité à une production de 40 000 exemplaires si le projet réussit à réunir quelques 32 millions de dollars en 31 jours. Une participation à hauteur de 600 dollars le premier jour (aujourd'hui) permettra aux backers de l'obtenir à ce tarif tandis qu'il sera ensuite nécessaire d'investir 830 dollars.

L'Ubuntu Edge est un smartphone capable de faire tourner la version complète pour PC d'Ubuntu ainsi qu'Android en dual boot. A cet effet, le terminal sera équipé d'un CPU quad coeur (à ce stade, il n'est pas précisé s'il s'agira d'une architecture x86 ou ARM), de 4 Go de RAM, d'une mémoire interne de 128 Go, d'un APN principal de 8 Mpixels, d'un autre en façade de 2 MPixels et de haut-parleurs avec système actif d'annulation du bruit.

Ubuntu_Edge_c Son écran en saphir de 4.5 pouces affichera une "modeste" définition de 1280 par 720 pixels.

Côté connectivité, Ubuntu annonce une compatibilité LTE (pour l'Europe et les Etats-Unis), le support du WiFi n bi-bande sur 2.4 et 5 GHz (mais pas du ac sur 5 GHz), du Bluetooth 4.0 et du NFC (Near Field Communication) ainsi que du MHL (pour dériver l'affichage vers l'entrée HDMI d'un écran tiers).

Le Edge deviendra ainsi un véritable PC capable de faire tourner Ubuntu desktop sur un écran via son entrée HDMI.

Ubuntu_Edge   Ubuntu_Edge_b  

Source : Indiegogo