La NTIA ( National Telecommunications and Information Administration) étudiera ainsi prochainement l'implication du développement de la technologie de reconnaissance faciale dans le respect de la vie privée et de la sécurisation des données personnelles.

Uniql reconnaissance faciale  Dans un document, le groupe qui fait partie du département du commerce indique que des réunions se tiendront prochainement pour parler de cette technologie dès le mois de février. L'idée étant de définir un " code de conduite" et de l'imposer aux développeurs d'applications tout comme aux professionnels du commerce et autres personnes pouvant avoir recours à cette technologie d'identification permettant de créer des statistiques, mais aussi de procéder à un fichage de la population.

" La technologie de reconnaissance faciale a le potentiel d'améliorer les services à destination des consommateurs." " Néanmoins, la technologie présente également quelques défis en terme de respect de la vie privée des clients."

Pour des questions de sécurité, de transparence vis-à-vis des clients dans les lieux publics ou privés, mais aussi pour éviter les dérives, un encadrement doit clairement définir les limites du recours à la reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale utilisée par le grand public dans des applications mobiles ou même via des modules comme ceux proposés sur Facebook reste limitée dans son incursion dans la vie privée. Il en est tout autrement concernant l'utilisation de cette technologie chez les professionnels de la vente qui usent de ces systèmes pour produire des statistiques, optimiser leurs ventes, mais aussi parfois pour créer sans leur consentement, des fichiers sur leurs clients.

Source : The Verge