Apple iPhone 3G En obtenant une licence pour des réseaux cellulaires 3G au standard WCDMA, l'opérateur China Unicom n'a pas été le plus mal loti. Cette conformité avec la norme occidentale lui permet d'avoir accès à l'ensemble des terminaux les plus célèbres du moment avec un minimum d'adaptation.

La possibilité d'une distribution de l' iPhone par cet opérateur avait déjà été relevée au mois de février, alors que les discussions entre Apple et China Mobile, le principal acteur du pays, semblent toujours aussi conflictuelles.


Une page Web vite retirée
La courte apparition d'une page Web faisant mention explicite de l' iPhone, mais aussi du HTC Dream sous Google Android, sur le site de China Unicom pour la province de Shangai confirme que les négociations sont bien avancées.

Bien que celle-ci ait rapidement été retirée et que les représentants de l'opérateur se refusent à tout commentaire, China Unicom pourrait donc rapidement proposer ces deux terminaux  à fort pouvoir de séduction pour attirer les consommateurs chinois vers son nouveau réseau mobile 3G.

De son côté, China Mobile devrait lancer prochainement le HTC Magic, également sous Google Android, mais dans une version adaptée à son réseau 3G utilisant la norme chinoise TD-SCDMA. Pour ce qui est de l' iPhone, les discussions avec Apple, qui durent depuis 2007, bloqueraient sur plusieurs points, dont celui du contrôle des revenus générés par l' App Store.