Alors que la présence de 2 Go de RAM est devenue fréquente chez les smartphones Android haut de gamme, la fin d'année 2013 pourrait être marquée par l'arrivée des premiers terminaux embarquant 3 Go de RAM.

Des rumeurs prêtent à LG l'intention de proposer une version de son futur LG G2 avec 3 Go de RAM, tandis que Samsung pourrait faire de même sur une variante de son Galaxy Note III. Ce qui tombe bien puisque le même Samsung Electronics vient d'annoncer l'entrée en production de masse de modules de DRAM 3 Go mobiles.

Ces modules LPDDR3 3 Go sont gravés en 20 nm et combinent 6 modules 4 Gb ( 512 Mo ), constituant un ensemble de seulement 0,8 mm d'épaisseur et adapté à un usage mobile par son faible encombrement et une consommation d'énergie optimisée.

Samsung RAM 3 Go

On devrait trouver des modules 3 Go de RAM dans les smartphones et tablettes exploitant la technologie très haut débit sans fil LTE-Advanced. Par ailleurs, les appareils mobiles se rapprochent un peu plus encore des ordinateurs, qui embarquent en moyenne 4 Go de RAM, contribuant à atténuer la frontière entre ces différentes catégories.

Samsung se pose aussi en fournisseur incontournable de RAM mobile en proposant des modules 1 Go, 2 Go et maintenant 3 Go pour tous les besoins.