On peut faire des choses tout à fait splendides avec un logiciel aussi basique que Microsoft Paint que la firme de Redmond intègre avec son système d'exploitation Windows. Et c'est un artiste de 97 ans qui nous en fait la démonstration.

Ancien typographe et graphiste, Hal Lasko a découvert Microsoft Paint par le biais de sa famille à la fin des années 1990, des décennies après avoir pris sa retraite. Un logiciel qui a depuis pris une grande importance dans sa vie.

En 2005, il a été atteint de dégénérescence maculaire humide liée à l'âge. Aveugle au sens de la loi, l'homme aujourd'hui âgé de 97 ans - et qui fêtera ses 98 ans dans quelques jours - a pour autant continué d'assouvir sa passion.

En usant des possibilités de zoom sur de petites parties, Hal Lasko a développé son propre style et peut passer une dizaine d'heures par jour à travailler sur ses créations. Tout ce qu'il lui faut, c'est beaucoup de patience, ce dont il ne manque pas.

Hal-Lasko-2   Hal-Lasko-3  

Le site de Hal Lasko met en vente plusieurs créations imprimées pour 98 dollars pièce. Dix pour cent des ventes sont reversés à une organisation de vétérans de l'armée américaine.

Une vidéo réalisée par Josh Bogdan et le petit-fils de Hal Lasko raconte la vie et le travail de l'artiste :

  

Source : Gizmodo