Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que iFixit mette la main sur une Nexus 7 de seconde génération. Il s'agit d'observer et de donner une note suivant la facilité avec laquelle on peut démonter les différentes pièces qui constituent la tablette et donc la réparer.

Nexus_7_II L'occasion de découvrir qu'un petit outil en plastique permet de l'ouvrir. Une grosse batterie de 3950 mAh (contre 4325 mAh pour la première Nexus 7) occupe une moitié du volume de la tablette tandis qu'on peut voir ce qui ressemble à un gros autocollant et qui renferme l'inductance (de forme carrée) sur la coque arrière de la tablette. C'est elle qui assure la recharge sans fil via la norme Qi.

Sur la carte mère principale, on trouve le SoC Snapdragon S4 Pro (APQ8064) et quatre puces (deux de chaque côté du circuit imprimé) de DRAM de 512 Mo chacune de marque Elpida. Pour la mémoire flash interne, Asus a fait appel à des puces du constructeur sud-coréen Hynix.

On trouve une autre petite puce signée Qualcomm portant la référence PM8921 qui permet à la Nexus 7 de supporter la technologie Quick Charge de Qualcomm. En substance, avec un chargeur idoine, la batterie "reçoit" un plus grand courant en début de charge lorsque la tension aux bornes de la batterie n'est pas encore à sa valeur nominale.

Testé sur le Galaxy S4, le système permet de recharger l'appareil beaucoup plus rapidement qu'avec un chargeur "linéaire" (c'est-à-dire qui délivre toujours le même courant).

Au final, iFixit attribue une honorable note de 7 sur 10 pour le degré de réparabilité de la nouvelle Nexus 7.

carte_mre_nouvelle_Nexus_7  

Source : ifixit