On savait déjà que les écrans apportés dans la chambre jusque dans le lit, qu’il s’agisse de téléviseurs, smartphones, portables ou tablettes avait un impact sur la qualité du sommeil et perturbaient les rythmes de vie des usagers.

TCL écran UHD 4k  Une nouvelle étude va plus loin et n’hésite pas à affirmer que ces perturbations peuvent aller jusqu’à la dépression.

Publiée dans le Journal of Neuroscience, l’étude démontre qu’une exposition à la longueur d’onde bleue dans la lumière générée par les écrans de dispositifs portables peut entrainer des réponses du cerveau semblables à l’état de dépression.

L’étude fait le rapprochement avec le phénomène de dépression hivernal provoqué par le manque de lumière naturelle, favorisé par les environnements abusant de lumières fluorescentes.

Pour combattre cet effet, les chercheurs recommandent alors d’utiliser une lumière rouge pour combattre les effets négatifs des écrans. Une situation qui pourrait être employée plus largement dans les locaux des travailleurs de nuit pour stimuler leur cerveau.

Des applications sont déjà proposées sur certains dispositifs, comme F.lux sur iPad qui bascule automatiquement la luminosité et les teintes de l’écran la nuit pour afficher des couleurs tirant sur l’orange et le rouge.

L’étude présentée a été testée sur des hamsters et devrait prochainement basculer vers des tests cliniques sur les humains pour déterminer dans quelle mesure les écrans sont susceptibles d’affecter la santé mentale des utilisateurs.

Source : Dvice