Si la grande majorité des disques durs externes sont à l'heure actuelle dotés d'un port USB 2.0, voire Ethernet, le moins que l'on puisse dire c'est que le Firewire, du moins dans sa version la plus rapide, est un peu délaissé. Western Digital vient donc remédier à ce problème puisque le constructeur a décidé de doter le My Passport Studio d'un tel port.

Comme on peut s'y attendre, ce disque s'adresse avant tout aux utilisateurs de machines Apple, notamment les MacBook Pro, puisqu'elles intègrent ce fameux port Firewire 800. Le disque est donc pré-formaté pour les plateformes Apple (HFS+ journalisé) mais Western Digital nous indique qu'il est possible de le re-formater pour une utilisation sous Windows. Cela paraît normal, puisqu'aucune limitation technique ne devrait l'empêcher. Enfin, toujours concernant son intégration au sein d'une infrastructure Mac, il peut également être utilisé comme périphérique de sauvegarde via l'application Time Machine d'Apple et sa fonctionnalité Turbo n'est utilisable que sous Mac.
Ce disque dur dispose d'une capacité de 500 Go au maximum. Il est clairement destiné aux utilisateurs nomades ne pèsant que 200 grammes et son alimentation est assurée par le port Firewire ou USB. De plus, il offre une jauge illuminée indiquant l'espace disque disponible.

Sa disponibilité est immédiate, du moins sur le site marchand du constructeur et pour le marché US. Son prix est de 249.99 $ pour la version 500 Go, tandis que la version 400 Go est à 229.99 $. Il sera disponible prochainement chez les revendeurs Apple.