Si Android assoit sa position de leader sur les smartphones, cela commence à se profiler à l'horizon sur le marché des tablettes si l'on en croit les chiffres publiés par le cabinet Strategy Analytics. Ce n'était pas le cas au premier trimestre mais pour le second trimestre, Android est passé devant iOS au niveau des livraisons mondiales de tablettes.

Strategy-Analytics-tablettes-t2-2013 Au deuxième trimestre 2013, ce sont 51,7 millions de tablettes qui ont été livrées dans le monde dont 34,6 millions sous Android. Cela représente une part de marché de 67 %. Il est encore trop tôt pour dire si Android va définitivement prendre ses distances vis-à-vis de ses concurrents dont iOS avec l'iPad.

La progression d'Android sur les tablettes est spectaculaire. Toutefois, au premier trimestre, c'était bel et bien iOS qui était devant avec une part de marché de 48,2 % et de 43,4 % pour Android.

Comme pour iOS, le second trimestre est moins bon que le premier pour Windows. Quelque 2,3 millions de tablettes sous cet OS ont été livrées (une part de marché de 4,5 %). Pour les smartphones ou les tablettes, le podium mondial est donc le même.

D'après The Verge, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a concédé que la firme de Redmond a produit " un peu plus de tablettes " Surface RT qu'elle ne pouvait en vendre. Une des raisons de la baisse de prix importante de celles-ci. Pour autant, il y aura bien de nouvelles tablettes Surface.

On se souviendra que lorsque Microsoft a annoncé la conception de ses propres tablettes Surface et en particulier Surface RT, elles avaient été présentées comme des tablettes ayant pour but d'amorcer les ventes de tels dispositifs sous Windows, sans l'intention de faire de l'ombre aux partenaires.