Âgé de 25 ans, le soldat Bradley Manning vient d'être condamné par une cour martiale à 35 ans de prison dans un établissement carcéral militaire. Le mois dernier, il avait notamment été reconnu coupable d'espionnage mais l'accusation de collusion avec l'ennemi n'avait pas été retenue contre lui.

bradley manning

Analyste de l'armée US, Bradley Manning a reconnu avoir fourni au site WikiLeaks des milliers de documents classés secret défense qui ont par la suite été diffusés. Près de 700 000 documents militaires ou diplomatiques entre novembre 2009 et mai 2010.

Voir notre actualité publiée le 31 juillet 2013.


MàJ :

Au jeu des éventuelles remises de peine, WikiLeaks estime que Bradley Manning peut prétendre à une libération dans moins de 9 ans et parle d'une victoire stratégique importante...

Amnesty International rappelle que Bradley Manning a déjà passé plus de trois ans en détention provisoire, " dont 11 mois dans des conditions décrites comme cruelles et inhumaines par le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture ". L'ONG demande au président des États-Unis de commuer la condamnation sans attendre l'appel des avocats de Bradley Manning.

Source : Reuters