L’ARCEP vient ainsi de communiquer les tableaux présentant les chiffres de l’activité mobile au deuxième trimestre 2013.

arcep08132  L’occasion de constater l’ampleur du parc mobile en France qui s’établit à hauteur de 74,8 millions de cartes SIM en circulation au 30 juin 2013.

On notera que le parc accuse une légère baisse du volume de cartes prépayées qui compte 16 millions utilisateurs arcep08131_1  contre 58 millions de cartes liées à des forfaits.

Une tendance qui s’explique par le désengagement progressif de certains opérateurs du marché de la carte prépayée, mais également de la montée en puissance des abonnements sans engagement. Ainsi, les cartes prépayées accusent un recul de 700 000 unités sur le trimestre tandis que les abonnements augmentent de 1,7 million d’unités.

Autre tendance, la progression des forfaits libres d’engagements qui atteint 22,3 millions au second trimestre, soit 39 % du total du parc post-payé. Une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport au trimestre dernier.

Malgré les divers sons de cloche de certains opérateurs, le marché du mobile se porte bien. Le nombre des clients des opérateurs est actuellement de 64,3 millions en métropole, une croissance de 900 000 sur le trimestre dernier.

arcep0813_1  On notera que les demandes de portabilité sont en baisse par rapport aux deux trimestres précédents : seulement 1,4 million d’abonnés ont changé d’opérateur en conservant leur numéro de téléphone pendant le second trimestre.

Source : Univers Freebox