La tendance des interfaces tactiles incite à la spécialisation des applications dans ce sens. La société Digia Plc vient ainsi de dévoiler Digia@Web, un navigateur mobile pour interface UIQ 3 et Symbian OS se manipulant au doigt.

L'objectif est bien sûr de proposer un navigateur mobile aussi intuitif et simple d'utilisation que possible, et c'est aussi une première pour Digia, qui n'a pas choisi cette application par hasard : " nous voyons le contenu Internet devenir toujours plus important pour les utilisateurs mobiles. En créant ce nouveau navigateur, nous voulons fournir aux utilisateurs d'interface UIQ l'opportunité d'accéder au Web selon leurs attentes ", explique ainsi Jari-Pekka Heikkilä, responsable de l'activité Smartphones de la société.


WebKit sous-jacent
Digia@Web repose sur une version moteur open source WebKit v3.1 adapté pour UIQ, à l'instar d'autres navigateurs mobiles comme Safari pour l'iPhone, le navigateur de Google Android ou le browser Nokia S60. Sa force repose sur une interface tactile entièrement contrôlée au doigt grâce à un système d'icônes en surimpression, avec quatre niveaux de zoom, une fonction intelligente de marque-page, un remplissage semi-automatique des URL et un affichage plein écran, pouvant basculer des modes portraits à paysage.

Il est compatible HTML 4.1 et JavaScript 1.5, avec support Ajax et gestion des cookies et des pages Web sécurisées. Digia@Web pourra être utilisé sur tout téléphone sous Symbian UIQ 3 à écran tactile : Sony Ericsson G700 et G900, W960i, P1, P990, W950 et M600.

Digia@Web sera disponible dans une première version beta publique au cours du mois de juin 2008.