Le gouvernement japonais compte bien sur les Jeux olympiques de Tokyo pour faire la démonstration de la capacité du pays à innover dans les technologies d’avenir. Ainsi, il a déjà été annoncé qu’une nouvelle norme de transmission mobile serait proposée lors de l’événement.

tokyo panorama 360  Une connexion qui permettrait de télécharger l’équivalent de 3 ou 4 films en qualité DVD depuis le site officiel des JO en une seconde.

Le ministère des télécommunications japonais envisage de déployer une bande de fréquences très élevées et actuellement non utilisée par les opérateurs pour permettre le transfert de données dans des débits très élevés sur de courtes distances.

L’idée est véritablement de définir une zone dans laquelle les spectateurs, participants et organisateurs de l’événement pourront profiter de débits jusqu’à 1000 fois supérieures aux meilleurs débits proposées à ce jour.

Des bornes seraient ainsi installées dans les stades, les piscines et à proximité des environnements extérieurs accueillants des épreuves. Les spectateurs pourraient ainsi télécharger très rapidement des vidéos et résumés des rencontres auxquelles ils n’ont pas pu assister.

C’est à partir du mois d’avril 2014 que diverses sociétés nippones et universités se lanceront dans ce projet, la mise en place étant prévue pour l’été 2020. La bande de fréquences utilisée sera située entre 300 Gigahertz et 3 Terahertz.

Quelques tests effectués en laboratoires, et donc dans des conditions optimales ont déjà permis des transferts sans fil jusqu’à 100 Gigabits par seconde, l’obstacle principal étant de réduire la sensibilité aux perturbations qui se veulent très importantes dans ces très hautes fréquences.

Source : AFP