Mark et Scott Kelly sont des jumeaux monozygotes, astronautes pour la NASA et sur le point de participer à une expérience qui flirte avec la science-fiction.

scott-kelly  De leur propre initiative, les frères ont proposé à la NASA d’exploiter le fait qu’ils soient jumeaux pour mener une expérience de séparation et établir une analyse concrète des supposés liens qui unissent les jumeaux, mais surtout de l’impact des voyages en orbite sur l’organisme humain.

À partir du mois de mars 2015, l’agence surveillera les constantes vitales des deux frères pendant plus d’un an. Au cours de l’année, Scott Kelly s’envolera vers l’ISS pour s’éloigner un peu plus de son frère qui restera sur Terre.

La NASA a officialisé la mission, mais n’a pas souhaité la nommer "Le Paradoxe des jumeaux" pour autant. D’ailleurs ce ne sont pas les effets de la dilatation des durées de la relativité restreinte qui seront au cœur de l’étude, mais des analyses plus simples.

Des échantillons de sang seront prélevés sur l’astronaute dans l’ISS à des intervalles réguliers et comparés à ceux de son jumeau sur Terre pour mettre en évidence des changements de caractéristiques.

La NASA devrait également se focaliser sur l’analyse des mutations génétiques sur Scott, de ses niveaux de protéines et autres molécules, ainsi que des différences psychiques entre les 2 jumeaux.

En disposant d’un jumeau identique sur Terre, la NASA espère pouvoir plus facilement repérer d’infimes modifications dans le corps de celui envoyé dans l’ISS et prouver que c’est bien le séjour dans l’espace qui influe sur les changements biologiques repérés.

Source : The Verge