Nintendo vient de publier un communiqué dans lequel la firme tente de noyer le poisson en évitant de parler des ventes de sa Wii-U et en se focalisant sur une époque plus glorieuse.

Mario évolution  La firme rappelle ainsi combien pendant 30 ans elle a été performante en écoulant plus de 269 millions de consoles de jeu de salon, qu’il s’agisse de la NES, de la Nintendo 64 ou de la Wii, et plus encore avec ses consoles portables, écoulées à 385 millions d’unités sous la forme de Game Boy et Nintendo DS.

Malgré seulement 6 mois de mise sur le marché, les ventes de la Wii-U souffrent la comparaison avec le passif du groupe. La semaine dernière, Nintendo annonçait n’avoir écoulé que 160 000 Wii-U entre avril et Nintendo nostalgie   juin pour un total de 3,45 millions de consoles dans le monde. Selon le PDG de Nintendo Satoru Iwata, l’objectif pour l’année prochaine est de faire mieux en misant gros sur les titres propres au fabricant pour motiver les ventes.

Nintendo joue actuellement sur une corde sensible des joueurs : la nostalgie et la fidélité. Avant d’aborder les résultats financiers, le rapport enchaine les images d’enfants jouant avec Mario avec des phrases comme " J’ai grandi avec les jeux Nintendo", " Les jeux Nintendo ont grandi avec vous aussi."

Diverses illustrations rappellent les jeux d’un autre âge, comme un Mario à moitié pixelisé façon 8 bits et une autre moitié dans le style 2013. L’idée pour Nintendo est de rappeler qu’elle s’adresse non seulement à tous les âges, mais que ses titres sont intemporels.

Pour Nintendo, pas question d’admettre que sa Wii-U pèche par manque de puissance ou une mauvaise optimisation. Pour la firme, c’est le manque d’icônes et de titres vendeurs dans le catalogue de la console qui a entrainé la situation d’échec actuelle.

De nouveaux titres de la franchise Mario, un nouveau Donkey Kong et remake de Zelda sont en route, mais il se pourrait qu’il soit décidément trop tard et que Nintendo a préféré vendre une console sans jeux pour tenter de s’imposer avant la sortie des consoles de la concurrence.

Finalement, le rapport est typique de la situation de Nintendo : la firme reste focalisée sur sa gloire passée et n’a pas réellement su se démarquer pour rester au niveau de la concurrence. Un côté conservateur qui s’exprime jusque dans les consoles avec une Wii vue par beaucoup comme une évolution de la Gamecube, et une Wii-U comme une simple extension de la Wii...

Source : The Verge