L'agence spatiale américaine vient de lancer un appel pour récolter des idées et des projets afin de mener à bien une mission d'exploration qui visera les profondeurs de la croute de glace qui parcoure l'ensemble de la surface d'Europe, une des lunes de Jupiter.

europe lune jupiter  La NASA regroupera ainsi des idées et propositions concernant l'équipement et les instruments qui seront capables d'étudier les océans que l'on soupçonne sur la Lune. D'après de précédentes études et observations, des geysers d'eau et de vapeur ont été repérés à la surface de la Lune, il s'agirait d'eau propulsée au travers des failles de la banquise, suite à des activités volcaniques sous-marines, dont la hauteur dépasserait parfois celle du mont Everest.

La mission aura un objectif double : établir la présence d'un océan sous la couche de glace d'Europe, et pourquoi pas, y découvrir une forme de vie.

Le principal challenge pour la mission, outre le fait qu'il faudra certainement creuser la glace sur plusieurs dizaines, voire centaines de mètres, sera de réussir à envoyer des instruments suffisamment résistants non seulement au froid qui règne sur la Lune, mais aussi aux radiations extrêmes. Il faudra également trouver un moyen d'atteindre l'eau sous la glace sans contaminer l'océan.

La NASA devrait dévoiler le projet sélectionné l'année prochaine, la fenêtre de la mission quant à elle reste inconnue.

Source : Blastr