La NASA vient de publier son budget pour l'année 2016, et dans ce dernier, on découvre que 255 millions de dollars seront utilisés sur 5 ans pour envoyer un satellite autour d'Europe, une des lunes de Jupiter.

europe lune jupiter  L'Agence spatiale indique au passage qu'il s'agira du tout premier programme d'envergure à destination d'Europe, permettant de déboucher sur l'envoi de sondes permettant d'étudier la composition chimique des océans situés sous la couche de glace de la lune.

Les scientifiques se sont déjà penchés sur les divers moyens permettant à une sonde d'accéder à la partie liquide des océans de la lune. Certaines méthodes impliquent la propulsion de sondes profilées comme des torpilles, d'autres évoquent du forage au laser avec des rayons UV pour stériliser les outils. Reste que dans un premier temps, la mission optera pour une approche plus traditionnelle.

Le premier objectif sera de positionner un satellite en orbite autour d'Europe. Baptisé Europa Clipper, le satellite fera 45 fois le tour d'Europe dans une période allant de 3 à 5 ans. La NASA espère embarquer le plus d'outils possibles dans le satellite dont un radar lui permettant de traverser la couche de glace, un spectromètre infrarouge, une caméra topographique ou encore un spectromètre de masse à trappe ionique lui permettant d'analyser l'atmosphère d'Europe.