bitcoins L'or reste une valeur refuge de référence quand les incertitudes économiques se font plus fortes et les problématiques liées à la crise grecque ainsi que la perspective du Grexit (sortie de la Grèce de la zone Euro) conduisent logiquement à une montée de son prix.

Mais, phénomène nouveau, un autre valeur refuge se dessine : le bitcoin, cette monnaie virtuelle qui a beaucoup fait parler après sa poussée de fièvre entraînant une forte spéculation avant de retomber sous le coup des avis mitigés des régulateurs du secteur financier, pourtant forcés de reconnaître qu'elle pourrait être amenée à jouer un rôle important aux côtés des monnaies régulées.

Le Wall Street Journal relève que, dans le sillage du rejet du plan de sauvetage de la Grèce et du referendum qui se prépare, la valeur du bitcoin a soudainement augmenté du fait d'une montée de la demande en Europe.

L'une des plates-formes d'échange, CoinBase, indique avoir connu une forte poussée de la demande en provenance de Grèce, qui a cependant été contrainte par les restrictions temporaires des retraits d'euros dans les banques grecques.

Même si le gouvernement assure que les dépôts dans les banques sont garantis, les restrictions en place sur les retraits (pas plus de 60 € par jour pour les citoyens grecs mais pas de restrictions pour les touristes) font peur et incitent à chercher des alternatives.  La vue des longues files d'attente devant les distributeurs de billets en Grèce a frappé les esprits jusqu'aux Etats-Unis où la demande en or et en bitcoins repart aussi à la hausse.