Le logo du célèbre moteur de recherche a aujourd'hui une apparence singulière pour marquer l'anniversaire de la naissance il y a 126 ans d'Erwin Schrödinger.

Pour l'occasion, le logo de Google - un doodle - s'inspire de la célèbre équation de Schrödinger en mécanique quantique avec plusieurs symboles empruntés à celle-ci, ainsi que le chat pour l'expérience dite du chat Schrödinger.

Google-doodle-erwin_schrodinger

Erwin Schrödinger est né à Vienne en Autriche le 12 août 1887. En 1933, il a reçu avec le Britannique Paul Dirac le prix Nobel de physique pour la découverte de nouvelles formes productives de la théorie atomique.

Il a formulé une équation d'onde qui a donné avec précision les niveaux d'énergie des atomes. Erwin Schrödinger est ainsi le cofondateur de la physique quantique - qui concerne uniquement les atomes - dont il a lui-même mis en évidence les limites.

Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée qui illustre le paradoxe de la mécanique quantique lorsqu'elle est appliquée aux objets de tous les jours ou macroscopiques. Elle consiste à enfermer un chat dans une boîte avec un mécanisme de mise à mort sur détection de la désintégration d'un atome d'uranium radioactif.

L'expérience ( voir Wikipédia ) doit illustrer le fait que sans l'ouverture de la boîte, on ne peut pas dire si le chat est vivant ou mort.

  L'expérience du chat de Schrödinger expliquée par Minute Physics (sous-titres disponibles en français)