Le groupe chinois Lenovo connaît un fort succès dans les ventes d'ordinateurs, profitant d'une solide croissance quand la plupart de ses concurrents voient leurs livraisons se tasser et lui permettant de devenir le leader du secteur.

Mais parallèlement à cette poussée dans un marché qui souffre de la concurrence des tablettes tactiles, l'entreprise ne cache pas son appétit pour les smartphones et les tablettes tactiles qui constituent des axes stratégiques pour alimenter sa croissance.

Ayant fait ses premières armes sur son marché local, la Chine, Lenovo veut maintenant devenir un acteur international sur ce segment. Misant principalement sur Android et s'appuyant sur un partenariat avec Intel pour exploiter les puces mobiles Atom dans ses téléphones, le groupe a démontré ses capacités d'innovation.

Lenovo K900  C'est donc assez logiquement qu'il s'intéresse aux marchés internationaux et qu'il devrait se lancer prochainement en Europe. Selon une information du Figaro rapportée par l'AFP, Lenovo pourrait proposer des smartphones sur les marchés européens à partir du deuxième trimestre 2014.

C'est le directeur EMEA de Lenovo qui l'indique et qui n'est autre que Gianfranco Lanci...ancien CEO du groupe taiwanais Acer et qui avait relancé ce dernier sur les smartphones en 2009 avec une stratégie ambitieuse mais qui a eu du mal à se concrétiser.

Avec des ventes d'appareils mobiles (smartphones et tablettes) qui sont désormais supérieures en volume à celles de ses PC, Lenovo veut tirer avantage de sa position favorable et s'inviter sur des marchés européens pourtant déjà bien encombrés et souffrant déjà d'un ralentissement des ventes attribué à un phénomène de saturation.

Source : AFP