Avec le système d'exploitation Windows 8.1, Microsoft a mis en avant de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises comme le NFC Printing.

Les utilisateurs mobiles avec des appareils Windows 8.1 équipés de la technologie sans contact NFC vont ainsi pouvoir les coupler à une imprimante compatible NFC. Pour les imprimantes existantes, il suffira d'ajouter un tag NFC.

Microsoft-Research-India Dans le cadre de ce qui n'est pour l'heure qu'un projet de recherche sous l'égide de Microsoft Research, la firme de Redmond planche sur une alternative à NFC afin de transmettre des données via le son. À base logicielle, le procédé dénommé Dhwani vise à pallier le fait que nombre de téléphones mobiles existants ne sont pas équipés NFC.

Dhwani fonctionne sur de courtes distances - quelques centimètres - par le biais du microphone et haut-parleur d'un appareil. Cela suppose que tous les appareils peuvent communiquer directement en P2P sans besoin d'un nouveau matériel.

Les chercheurs de Microsoft Research en Inde indiquent que Dhwani permet des transferts de données à jusqu'à 2,4 Kbps. C'est peu mais considéré suffisant pour la plupart des applications NFC actuelles.

D'après les tests qu'ils ont réalisés, Dhwani peut opérer dans un environnement bruyant. La limite basse est de 6 KHz, sans quoi le bruit ambiant interfère avec les transmissions.

Pour la sécurité et empêcher les écoutes, une technique appelée JamSecure est employée. Computerworld explique que cela repose sur la génération de bruit pseudo-aléatoire par le terminal de réception, tandis que celui de transmission envoie les données. Le bruit peut ensuite être compensé par le récepteur.