À partir de mardi dernier, les services Outlook, Skydrive et ActivSync de Microsoft se sont progressivement dégradés pour devenir totalement inaccessibles.

excuses microsoft  Si SkyDrive a été rétabli en quelques heures, Outlook s’est retrouvé hors service pendant plus de sept heures, tout comme ActivSync. Une panne qui aurait potentiellement concerné 400 millions d’utilisateurs et qui venait en écho d’une panne de 16 heures dues à défaillance dans la mise à jour d’un firmware dans les datacenters de Microsoft.

Microsoft présente aujourd’hui ses excuses et annonce que la panne est intervenue au niveau d’un service de cache utilisé dans Exchange ActiveSync ayant déclenché un effet cascade saturant les serveurs avec un trafic impossible à canaliser. Pour résoudre le problème, Microsoft aura dû bloquer Exchange ActiveSync pendant une courte période et se donner le temps d’intervenir avant de relancer l’ensemble.

Une faille prise au sérieux par la firme qui envisage déjà de modifier son infrastructure pour prévenir toute récidive.

Dans un communiqué, Microsoft indique à ses clients " Nous présentons nos excuses pour avoir laissé nos clients déconnectés cette semaine".

Source : The Verge