GOES-12 ( Geostationary Operational Environmental Satellite) est un satellite utilisé par l’administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) depuis maintenant un peu plus de 10 ans.

GOES-12 timelapse  En position stationnaire, il observe le continent américain et principalement les perturbations atmosphériques. Lancé en 2001, GOES-12 a pu voir les événements de Katrina en 2005 jusqu’au blizzard ayant touché le centre des USA en 2009.

Initialement prévu pour ne rester en activité que pendant 5 ans, le satellite aura vu sa durée de vie doublée, le dernier événement majeur observé ayant été l’ouragan Sandy.

la NOAA a indiqué que le satellite serait prochainement mis au placard, et expliqué la procédure qui sera appliquée. GOES-12 utilisera ainsi ses dernières réserves de carburant pour s’éloigner le plus possible de l’orbite terrestre, la batterie sera déconnectée à distance et les émetteurs seront coupés. Autant de mesures qui empêcheront le satellite de percuter un autre dispositif en orbite ou de perturber les communications.

Une vidéo en timelapse composée d’une succession de 3641 images retrace l’observation de GOES-12 depuis l’espace. L’occasion de nous rappeler combien l’atmosphère terrestre rend notre planète unique dans le système solaire.

  

Source : Dvice