Dans les années 1990 lorsque les téléphones portables sont devenus populaires, les constructeurs se sont lancés dans la course à celui qui proposera l’appareil le plus compact du marché. Aujourd’hui la tendance s’est inversée et les écrans de plus en plus grands sont mis en valeur, mais un marché des téléphones ultras compacts fait de la résistance, principalement dans le milieu carcéral.

Key-fob-phone_2648369b  De nombreux téléphones très compacts sont actuellement en vente sur le marché, certains étant si petits qu’ils prennent la forme de clef de voiture. Des téléphones très prisés dans les prisons, mais totalement interdits par les établissements pénitenciers.

Pour éviter d’avoir à chasser les téléphones qui pullulent en prison, le gouvernement britannique pourrait tout simplement effectuer un blocage national de ces appareils.

812NnT7jxfL._SL1500_ Deux plans d’action sont actuellement prévus outre-Manche
 : organiser un embargo sur l’importation, la détention et la vente des téléphones compacts, et mettre en place des systèmes de brouillage des ondes téléphoniques dans les prisons.

Les téléphones en question sont généralement vendus sur eBay et Amazon entre 60 et 80 $ et sont fabriqués en chine, proposés comme des gadgets ils se transforment en véritables outils pour l’organisation de réseaux criminels qui continuent d’exercer malgré l’emprisonnement de certains membres.

Certains fabricants n’hésitent pas à cibler directement les prisonniers en affichant des mentions " invisible aux détecteurs de métaux" ou encore " facilement dissimulable".

 

Source : Mashable