Le programme de la NASA visant à étudier les astéroïdes en rapportant un exemplaire de ces astres potentiellement dangereux pour notre planète n’a pas forcément la cote auprès des gouvernements ni même des terriens.

NASA astéroïde espace 1  Pour rassurer les foules et obtenir le financement nécessaire à la mission, la NASA vient de réaliser un film présentant le déroulement de la mission.

Une mission qui se ferait ainsi en deux temps et qui devrait être bouclée avant 2025.

Ainsi, un premier module robotisé serait envoyé dans l’espace distant dans le but de capturer un astéroïde de petite taille dans une sorte de grande bâche, puis de le NASA astéroïde espace 2  rapporter en orbite stable lunaire.

Une capsule Orion accueillant un équipage serait ensuite envoyée au contact du robot et de l’astéroïde. Après 9 jours et un passage au plus proche de la lune pour gagner en vitesse, l’équipage s’arrimera au module détenant l’astéroïde.


 L’équipage de seulement deux astronautes devra NASA astéroïde espace 3  effectuer plusieurs sorties pour réaliser des clichés et divers prélèvements des poussières et des couches extérieures et profondes de l’astéroïde.

Les prélèvements seraient conditionnés dans des valises étanches puis rapportées sur Terre au cours d’un voyage inverse de la capsule Orion d’une durée de 10 jours.

Jamais l’astéroïde ne s’approchera de la Terre, et il devrait rester sous contrôle de la sonde qui l’aura rapatrié. Dans le cas où il viendrait à sortir de l’orbite stable dans laquelle il se situe, la sonde pourra le rapporter ou le réorienter en dernier recours pour éviter une collision avec la Lune ou la Terre.

L’idée pour la NASA serait de réaliser plusieurs missions d’étude en fonction des besoins. Avec seulement deux membres d’équipage et une durée de mission inférieure à 1 mois, les couts seraient réduits.

Reste à savoir si le film et le programme dans son ensemble séduiront le Congrès américain qui reste seul décisionnaire du financement de la mission.

  

Source : NASA