Sony Mobile Communications poursuit le teasing de son futur Sony Honami / Xperia Z1 que le fabricant devrait annoncer en amont du salon IFA 2013 de Berlin début septembre. Après avoir rappelé sa parenté avec la famille Xperia via la touche on/off spécifique à cette série, un nouveau teaser évoque un autre aspect, que l'on retrouve sur les modèles haut de gamme Xperia Z et Xperia Z Ultra.

Il s'agit de la résistance aux éclaboussures et à la poussière via la protection IP57. Celle-ci permet d'immerger momentanément le smartphone dans l'eau (pas trop profond, pas trop longtemps) sans dommage ou de pouvoir l'utiliser en extérieur sans craindre de l'abîmer par des projections d'eau.

Sony Honami teaser ip57

C'est donc un nouveau détail du futur smartphone qui est mis en évidence dans le teaser et qui montre quelques éléments supplémentaires du terminal. On observe notamment que comme le Z Ultra, et contrairement au Xperia Z, la prise casque n'est pas dissimulée par un cache de protection.

Déjà lors de la présentation du Z Ultra, Sony indiquait avoir trouvé une solution pour protéger la prise casque au même niveau que le reste des connectiques mais sans avoir recours à un cache, ce qui évite d'avoir à multiplier les manipulations pour une fonctionnalité qu'utilisent très régulièrement les possesseurs de smartphones.

Un élément mobile au fond du puits du connecteur assure l'étanchéité générale et se rétracte quand la prise casque est insérée. A voir si le Sony Xperia Z1 va faire des vagues... ("about to make a splash")