Jon Patterson, un jeune designer, vient de présenter POGO, un concept de port jack 3,5mm fonctionnant sur un principe similaire aux connectiques MagSafe d’Apple.

pogo560  Le Pogo se compose de deux parties, une prise Jack 3,5 mm à introduire dans le dispositif souhaité, et un port pour prise casque, là encore au format 3,5mm.

Les deux parties sont maintenues par des aimants néodymes, ce qui permet à l’ensemble de servir de dragonne anti chute, sans pour autant résister à de fortes forces d’arrachement, protégeant le dispositif et le casque de l’utilisateur.

Sur le principe, en disposant de plusieurs Pogo installés sur ses appareils, il serait plus simple de brancher son casque sans user prématurément les connectiques Jack 3,5 généralement sensibles.

Malheureusement, la présentation ne met en avant qu’un concept non fonctionnel, équipé d’un aimant néodyme et d’une coque imprimée sur une imprimante 3D. Pour des questions de brevets, il a été impossible au designer d’aller plus loin dans son projet.

En outre, il faudra déterminer si la présence d’aimants ne perturbe pas le signal audio. On notera que le système n’est pas réellement nouveau non plus puisque HP proposait déjà un casque audio magnétique avec son smartphone sous webOS et Shunk Juice propose également une utilisation des aimants relativement similaire dans ses produits.

Reste que le Pogo pourrait se différencier dans le fait qu’il ne se présente que comme un adaptateur, laissant l’utilisateur profiter du casque de son choix.

Source : The Verge