Amazon avait fait sensation il y a quelques mois en annonçant souhaiter proposer la livraison express de colis aux acheteurs par l'utilisation de drones volants automatisés. Dans la foulée de nombreux services de livraison ont annoncé s'intéresser également au concept sans pour autant envisager d'application immédiate.

Drone crash  Pourtant, les Émirats Arabes Unis semblent souhaiter prendre le problème à bras le corps et devenir le premier gouvernement à proposer ce type de livraison high-tech pour la délivrance de documents officiels comme les permis de conduite, cartes d'identité, autorisations diverses...

Le gouvernement a officialisé le projet en indiquant qu'une flotte de drones longs de 45 cm et propulsés par 4 rotors serait utilisée. Des drones équipés de batteries qui se voudraient suffisamment autonomes pour livrer dans l'ensemble de Dubai et qui seraient équipés d'un système de sécurisation des colis.

Pour s'assurer que les documents arrivent bien au bon destinataire, les drones seraient ainsi équipés d'un lecteur d'empreintes digitales, mais également d'un scanner de l'iris. Les ingénieurs devront toutefois trouver un moyen de protéger ces drones contre la chaleur excessive de la région, mais aussi et surtout du sable et de la poussière qui pourraient tout simplement bloquer les pales et amener à de nombreux accidents.

Les Émirats Arabes Unis s'intéressent particulièrement aux drones volants ces derniers temps. Le mois dernier, les autorités de Dubai ont commencé à tester un drone permettant d'assister les pompiers à analyser le déplacement des feux . Depuis l'année dernière, la police utilise également des drones de surveillance pour renforcer la sécurité et le contrôle des foules lors des évènements sportifs majeurs.

Source : Cnet