De prothèses rudimentaires, les outils médicaux se sont perfectionnés jusqu’à proposer des membres bioniques, des solutions de remplacement perfectionnées capables de reproduire une partie des fonctions des membres humains.

prothèses bioniques  Une progression réalisée parallèlement avec les avancées dans le domaine des interfaces homme - machine, qui permettent un contrôle presque naturel de certains bras articulés ou chevilles par la pensée ou des contractions musculaires.

C’est sur ce point que le gros des efforts des chercheurs se concentre désormais, mais bien avant les limites techniques se présenterait un obstacle plus conséquent : l’argent.

Michael McLoughin, directeur de la recherche à l’Université Johns Hopkins a confié au Smithsonian Magazine " Vous avez là un produit haut de gamme avec un très petit marché". " Vous ne faites pas des milliards de dollars de chiffre d’affaires en investissant dans les prothèses ".

Malgré tout, les scientifiques ont encore beaucoup à proposer, pointant du doigt Bionic Man, le projet d’un humanoïde réalisé pour plus de la moitié à l’aide de prothèses et organes artificiels applicables à l’homme qui coute actuellement 1 milliard de dollars à fabriquer.

Si les avancées en terme de confort sont indéniables, elles se font aussi sur le moral des porteurs qui acceptent de plus en plus facilement leurs membres artificiels. L’image de ces prothèses se démarque aujourd’hui du handicap et focalise l’attention sur leur aspect technologique.

Reste que le marché des prothèses est dépendant des mêmes mécaniques régulant les échanges, l’investissement ne peut être illimité et doit prendre en compte la rentabilité potentielle.

Source : The Verge