Après la DS puis la 3DS, Nintendo annonce la "2DS", un retour aux sources puisque l'effet 3D est abandonné pour l'occasion (s'agit-il pour autant d'une 3DS sans grand relief ?).

Nintendo avait fait sensation avec le lancement d'une console portable singulière, la 3DS, mettant en oeuvre un affichage 3D auto-stéréoscopique. Malgré des débuts difficiles, la console avait finalement réussi à trouver son public en partie grâce à une baisse de prix conséquente.

Nintendo_2DS_a La 2DS sera commercialisée dès le 12 octobre 2013 au tarif de 129 dollars aux Etats-Unis. Elle sera par ailleurs rétro-compatible avec les cartouches des DS et 3DS.

Pour l'occasion, Nintendo reconnait ainsi que la 3DS était peut-être trop onéreuse pour le public qu'elle vise et que la 3D était considérée comme gadget par bon nombre de joueurs. Il s'agit probablement aussi de ménager la peine des développeurs qui devaient gérer la 3D en plus de l'absence de stick analogique droit (pour la caméra) même si un périphérique peut être utilisé à la rescousse.

Ce lancement est stratégique pour Nintendo qui peine à vendre sa nouvelle console de salon, la Wii U, alors qu'elle est en position de force dans le secteur des consoles portables. Il s'agit donc de consolider cette position de leadership grâce à une version low cost (grâce à l'absence d'écran 3D) de la 3DS à un tarif très abordable.

La console conserve les deux écrans comme sur les DS et 3DS mais elle ne peut être repliée et ne dispose  (toujours) pas de stick analogique à droite.