L'annonce du processeur Apple A7 compatible 64-Bit par Apple pour son iPhone 5S et ses tablettes iPad Air et iPad Mini Retina a ouvert une voie qui conduit logiquement la concurrence à accélérer ses propres projets en la matière.

Et si l'on attendait des annonces en 2014, le géant américain Qualcomm, spécialiste des plates-forme mobiles, fait à son tour une première annonce dès cette fin d'année avec la plate-forme SnapDragon 410, toujours gravée en 28 nm et intégrant un modem 4G LTE multibande.

SnapDragon logo  Elle comprend un processeur d'applications 64 Bit associée à une partie graphique Adreno 306 capable de lecture vidéo 1080p et avec une gestion de capteur allant jusqu'à 13 megapixels.

La solution SnapDragon 410 supporte différetnes connectivités sans fil comme le WiFi, Bluetooth, radio FM, NFC et gère un module GPS / Glonass, compatible aussi avec le système chinois Beidou.

Elle peut accepter des solutions double SIM et triple SIM et elle est annoncée comme compatible avec les systèmes Android, Windows Phone et Firefox OS.

Ce nouveau SoC vise le marché des smartphones d'entrée de gamme avec l'avantage d'une compatibilité 4G. Et plus spécifiquement, le géant américain espère bien séduire les fabricants chinois en misant sur la 4G chinoise naissante et la compatibilité avec le GPS chinois.

Qualcomm ne s'étend pas sur l'intérêt à apporter une compatibilité 64-Bit sur une telle solution en dehors d'une grande souplesse dans la plate-forme matérielle. Il n'évoque pas non plus comment s'articule cette possibilité 64-Bit par rapport à des plates-formes mobiles...32 Bit.

Annoncé ce jour, le SoC SnapDragon 410 ne sera cependant pas disponible avant le second semestre 2014, les premiers échantillons étant disponibles en première partie d'année.

Et le groupe américain promet déjà que "le chipset SnapDragon 410 sera aussi le premier d'une longue série de processeurs 64 Bit alors que Qualcomm va participer à la transition de l'écosystème mobile vers le traitement 64-Bit".