La plate-forme SnapDragon 805 représente la dernière évolution de la série de processeurs SnapDragon du géant américain Qualcomm et elle se caractérise par des coeurs Krait 450 de dernière génération et par la présence d'une partie graphique Adreno 420 de nouvelle génération par rapport aux Adreno 3xx des smartphones et tablettes actuels.

SnapDragon logo  Outre l'accroissement des performances et les efforts permanents pour réduire dans le même temps la consommation d'énergie, le processeur SnapDragon 805 devrait offrir des possibilités attractives dans le domaine de la vidéo, avec le support de la 4K, et dans la photo.

Sur ce dernier point, les fonctionnalités supportées s'annoncent intéressantes et les démonstrations au salon CES 2014 de Las Vegas ont permis d'en savoir un peu plus. Le site TechCrunch a ainsi observé une démonstration de réglage a posteriori de la mise au point d'un cliché grâce à la nouvelle plate-forme.

Les appareils mobiles équipés de ce processeur devraient ainsi permettre de gérer la profondeur de champ dans un cliché et de rendre net un plan spécifique de la photo, pour mettre l'accent sur un détail de la photo et donner un effet bokeh ou simplement pour corriger une photo sur laquelle la mise au point ne s'est pas faite correctement.

Le principe rappelle celui des appareils photo Lytro qui permettent de faire la même chose grâce à une optique spécifique, mais la technique utilisée par Qualcomm tient plus de la simulation de cette optique via le capteur photo, en prenant plusieurs photos très rapides et à différents réglages de la profondeur de champ qui sont ensuite fusionnées en un unique cliché qui peut être ensuite retravaillé.

Ce principe a l'avantage de ne pas nécessiter l'optique allongée des appareils Lytro, difficilement intégrable dans un terminal mobile, et de pouvoir fonctionner avec des capteurs photo standard.

La gestion de l'APN par la plate-forme SnapDragon 805 devrait aussi assurer des réglages dynamiques de lumière et d'exposition pour assurer un meilleur rendu des clichés, comme les portraits sous flash, souvent brûlés par la surexposition.

Source : TechCrunch